Concept

"L’écriture s’offre comme le plus raffiné des jeux cependant que l’écrit est devenu aujourd’hui le plus galvaudé, le plus maltraité des moyens d’expression.

Pressé par le temps, par le monde, par la vitesse des échanges, on écrit sans repos ni pensée, sans mûrir les mots ni les idées.

Mais on écrit, bien que les soifs restent inassouvies dans cette ivresse de communication, de confidence, d’extériorisation de la plus banale des expériences…

Il y a le désir de voir se construire, mot par mot, la création toujours nouvelle de la langue unie à l’esprit. Il y a le plaisir de se voir et d’être vu dans la page surgi de l’inconnu du moi ou du calcul de la raison et de l’oreille.

La langue française compte au Maghreb des amants passionnés et de subtils virtuoses, modèles à la fois de vigueur, de rigueur et d’adresse. Ils font étinceler à nos yeux toutes les richesses du langage et de l’imagination. C’est à suivre leurs pas que nous invitons les chercheurs d’or.

Le Cahier d’écriture, revue littéraire en ligne du Bureau Maghreb, s’adresse aux étudiants, toutes disciplines confondues, des Universités maghrébines membres de l’Agence universitaire de la Francophonie."

Cristina Robalo-Cordeiro, Directrice AUF-Bureau Maghreb